Côté Caméra

Tout ce que tu donnes par amour ne meurt jamais !

Les Maîtres du Changement

 

Trois films portraits d’une durée respective de 26 minutes consacrés à trois curanderos (hommes médecines) ou chamans pratiquant depuis trois continents différents : continent américain (Pérou) – continent asiatique (Sibérie) – continent océanien (Australie).

 

Qui sont ces hommes ou ces femmes dont le sens de la vie est celui de l’amour inconditionnel des êtres vivants, de la nature, de l’univers ?

 

L’ambition de la trilogie est de plonger le spectateur dans le cœur des Hommes dont la vie est dédiée aux autres, soit pour les guérir, soit pour les éveiller ou pour mieux les respecter.

D’où son titre : «Les Maîtres du Changement». C’est bien de cela dont il s’agit, une prise de conscience individuelle dans le cœur de ces hommes et de ce ces femmes de cultures différentes dont l’arbre de vie est de consacrer la sienne à transformer celles des autres.

 

Ces trois portraits ne constituent pas pour autant un documentaire exhaustif sur le chamanisme, ce n’est ni leurs fonctions ni leurs finalités. Chaque séquence retenue ne fait jamais de prosélytisme en faveur du chamanisme mais témoigne d’une vision vécue en conscience et partagée dans la simplicité de leur quotidien dont le sacré est ancré pour toujours.

Les conditions de tournages sont selon leur bon vouloir du jour, du moment, rien n’est préparé à l’avance, encore moins repéré. Un lâcher prise total en parfaite adéquation avec leur philosophie de vie.

 

Gerardo Pizarro, Né pour guérir

 

Seule aux commandes d’une caméra et d’un appareil photo, j’ai effectué le premier des trois volets, les yeux dans les yeux de Gerardo Pizarro «El Chaski del Amor».